languageالعربية

Bghouri : Une liste des ennemis de la Presse en cours de préparation

Le Président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, Néji Bghouri, a annoncé dans une conférence de presse, tenue mercredi 17 février 2016, qu'une liste des ennemis du journalisme est en cours de préparation et pourrait être publiée dans la journée du 3 mai 2016 correspondant à la journée mondiale de la Liberté de la Presse.
Parmi les pires ennemis de la liberté de la presse en Tunisie selon Néji Bghouri se trouve le ministre de la Justice.


Le secrétaire général du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, a, en outre, assuré que, concernant la lutte contre le terrorisme, les médias n’exercent pas leur devoir dans une totale impartialité.


« Nous ne sommes pas impartiaux dans la guerre contre le terrorisme, d’ailleurs nous faisons partie de cette guerre. Toutefois, lorsqu’il est question de couvrir les affaires  liées au terrorisme, on ne peut pas opter pour un seul point de vue » dit-il.

 

Et d’ajouter : « les médias ne doivent pas se transformer en porte-parole du gouvernement ! Nous allons guetter tous les dépassements et allons contrer toutes tentatives directive ou d’instrumentalisation. Nous sommes, en effet, contre le fait d’instrumentaliser les médias. Nous sommes contre le fait de recevoir des instructions. Nous sommes contre l’utilisation  et la manipulation des médias, même si le prétexte est la guerre contre le terrorisme !

D’ailleurs l’équilibre entre, d’une part, la guerre contre le terrorisme et, d’autre part, le droit du citoyen à une information fiable et juste, ne tient qu’à un fil très ténu. Le citoyen a le droit à une presse libre et intègre et ceci nécessite beaucoup de professionnalisme et un respect de la déontologie du métier.